Utilisez l'art de la guerre pour développer votre entreprise

En affaires, nous sommes toujours à la recherche de conseils et d'orientation. La nature complexe des affaires nous amène à rechercher des cadres et des philosophies qui éclaireront notre prise de décision.

Les origines de la stratégie

La stratégie commerciale moderne a ses origines dans la stratégie militaire. L'essence du business est de l'emporter sur vos concurrents pour gagner des parts de marché et augmenter vos profits. La plupart des transactions commerciales sont un jeu à somme nulle où un participant gagne, tandis que l'autre perd.
 
Par exemple, imaginons que vous vendiez des grille-pain. Très peu de clients veulent ou ont besoin de deux grille-pain. Ainsi, une fois la vente est faite, un vendeur gagne et tout le monde perd.
 
Carl von Clausewitz était un général prussien et théoricien militaire. Son livre le plus célèbre, Sur la guerre, axé sur les aspects psychologiques et politiques du conflit, plutôt que sur la stratégie militaire traditionnelle.

"La guerre est un affrontement entre des intérêts majeurs... Plutôt que de la comparer à l'art, nous pourrions plus avec précision le comparer au commerce, qui est aussi un conflit d'intérêts et d'activités humaines."

Sun Tzu et l'art de la guerre

Sun Tzu était un général, stratège, philosophe et auteur chinois. Il a vécu vers 400 avant JC pendant une période connue sous le nom de L'ère des Royaumes combattants.
 
Son livre L'art de la guerre est devenu un classique de la stratégie militaire. C'est l'un des livres sur les affaires les plus vendus de tous les temps et il est étudié par Étudiants MBA dans le monde. Malheureusement, la combinaison d'un langage obscur et le défi de traduire des concepts militaires en concepts mercantiles rend L'art de la guerre difficile à comprendre.
Le livre L'art de la guerre

Gagner sans se battre

L'un des principes fondamentaux de Sun Tzu est de gagner sans se battre. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, un examen approfondi du concept révèle quelques idées élégantes.

"Les batailles sont des affaires dangereuses."
"Celui qui lutte pour la victoire avec des lames nues n'est pas un bon général."
Sun Tzu ne dit pas qu'il ne faut pas s'engager dans un conflit, juste que vous ne devez pas vous engager dans des batailles qui entraîneront de lourdes pertes ou la destruction du terrain. Quel est l'intérêt de gagner une bataille où votre armée est décimé et les bâtiments, les cultures et les terres sont détruits or gravement endommagé? Gagner une bataille comme celle-ci est une Victoire à la Pyrrhus (une victoire qui coûte cher, être faire l'épreuve pour gagner n'en vaut pas la peine).
 
Un excellent exemple est illustré par le jeu d'échecs. Aux échecs, le but est de "prendre" le roi de l'adversaire. Le terme « échec et mat » vient du persan tapis de shah, signifiant "le roi est mort".
Échecs contre Go
Au début d'une partie d'échecs, les deux parties ont un assortiment complet de pièces, chacune avec des capacités, des forces et des faiblesses représentatives. Au cours d'une partie, chaque camp perd des pièces jusqu'à ce qu'un camp soit capable de "prendre" le roi de l'autre. Vraiment une victoire à la Pyrrhus, le conseil est jonché avec des pièces mortes et un roi a été capturé.

Comparez cela avec l'ancien jeu chinois de Go. Dans une partie de Go, chaque camp s'efforce de capturer le terrain avec ses pièces. À la fin du jeu, le plateau est plein de pièces, le gagnant détenant plus de terrain que le perdant. S'il est possible de capturer les pièces d'un adversaire au Go en les entourant, il s'agit d'un objectif à celui de capturer et de retenir le terrain.

Allez contre les échecs

La comparaison entre ces jeux est une excellente illustration de l'idée qu'il existe différentes manières de gagner, et la manière supérieure est généralement de le faire sans conflit direct qui entraîne des pertes de ressources. afin de gagner - une victoire à la Pyrrhus.

L'art de la guerre appliqué aux affaires

Lorsque vous planifiez votre stratégie commerciale, cherchez des moyens de contrôler au mieux le marché (part de marché - ou terrain dans le jargon de Sun Tzu). Vous devez chercher à contrôler cette part de marché avec le plus petit investissement de ressources possible. N'essayez pas de gagner en détruisant votre concurrent par des combats sans fin.
 
Gagner sans combattre peut nécessiter l'utilisation de la tromperie, de la subtilité et d'autres tactiques moins évidentes. Des concepts asymétriques comme l'utilisation efficace de l'agilité (qui est une force de nombreuses petites entreprises) peuvent également être une méthode efficace pour gagner. Être agile, glissant, non conventionnel et utiliser des actions inattendues peuvent tous être des outils pour gagner sans se battre.

Stratégie Blue Ocean

Stratégie Blue Ocean est un livre écrit en 2004 par W. Chan Kim et Renee Mauborgne, professeurs à l'INSEAD. Le nom du livre est synonyme du nom de la théorie du marketing.
 
La stratégie de l'océan bleu est la poursuite simultanée de la différenciation et du faible coût pour créer un nouvel espace de marché et créer une nouvelle demande. Il s'agit de créer et de conquérir un espace de marché incontesté, rendre la compétition sans importance.
Stratégie Blue Ocean

Ce concept de stratégie est une approche pour gagner sans se battre. L'idée d'ouvrir un nouvel espace de marché et de créer une nouvelle demande sont des moyens d'augmenter les revenus sans engager directement avec votre concurrence.

Réflexions finales

Les principes et concepts de la stratégie militaire, à la fois des idées anciennes et des interprétations plus modernes, peuvent être des outils très efficaces pour concevoir un modèle économique qui gagnera.
 
La concurrence commerciale est souvent asymétrique. Les grandes entreprises avec beaucoup de ressources sont en concurrence avec des entreprises beaucoup plus petites. Les affaires sont injustes. La seule façon pour une petite entreprise de gagner est d'utiliser des stratégies et des tactiques asymétriques qui utilisent leurs propres forces pour exploiter les faiblesses de leurs adversaires..
 
Le rôle des cadres stratégiques comme la stratégie de l'océan bleu peut être fondamental pour trouver des moyens de gagner sans se battre. Comprendre les principes de la théorie fournira un avantage concurrentiel significatif par rapport aux concurrents qui sont embourbés dans le statu quo.
 
Enfin, l'utilisation de jeux de guerre d'entreprise et d'autres méthodologies de développement de stratégies concurrentielles peuvent aider une entreprise à proposer des idées puissantes sur la façon de gagner sans se battre.

Rechercher

S’abonner

Marc Espoir

Mark A. Hope est le fondateur et PDG d'Asymmetric Marketing, une agence unique spécialisée dans la création de systèmes, de campagnes, de processus et de stratégies de vente et de marketing hautement performants pour les petites entreprises. Asymmetric possède une vaste expérience auprès d'organisations dans de nombreux segments de l'industrie. Si vous souhaitez de l'aide pour mettre en œuvre des idées comme celles-ci dans cet article, n'hésitez pas à appeler Mark au 866-607-3593 ou par courriel à [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remonter en haut

Use The Art of War to Grow Your Business

In business, we are always seeking guidance and direction. The complex nature of business leads us to look for frameworks and philosophies that will inform our decision-making.

The Origins of Strategy

Modern business strategy has its origins in military strategy. The essence of business is to prevail over your competition to win market share and increase profit. Most business transactions are a zero-sum game where one participant wins, while the other loses.
 
As an example, let's imagine you sell toasters. Very few customers want or need two toasters. So, once the sale is made, one seller wins, and everyone else loses.
 
Carl von Clausewitz was a Prussian general and military theorist. His most famous book, On War, focused on the psychological and political aspects of conflict, rather than traditional military strategy.

"War is a clash between major interests....Rather than comparing it to art we could more accurately compare it to commerce, which is also a conflict of human interests and activities."

Sun Tzu & The Art of War

Sun Tzu was a Chinese general, strategist, philosopher, and author. He lived around 400 B.C. during a period known as The Age of the Warring States.
 
His book The Art of War has become a classic of military strategy. It is one of the best-selling business-related books of all time and it is studied by MBA students around the world. Unfortunately, the combination of arcane language and the challenge of translating military concepts into mercantile concepts makes The Art of War difficult to understand.
The Art of War Book

Winning Without Fighting

One of Sun Tzu's primary principles is to win without fighting. While this may seem counter-intuitive, an in-depth look at the concept reveals some elegant insights.

"Battles are dangerous affairs."
"He who struggles for victory with naked blades is not a good general."
Sun Tzu is not saying that you should not engage in conflict, just that you should not engage in battles that will result in heavy losses or destruction of the terrain. What's the point of winning a battle where your army is decimated and the buildings, crops, and land are destroyed or severely damaged? Winning a battle such as this is a Pyrrhic victory (a victory that comes at great cost, perhaps making the ordeal to win not worth it).
 
An excellent example is illustrated by the game of chess. In chess, the object is to "take" the opponent's king. The term "checkmate" comes from the Persian shah mat, meaning "the king is dead."
Chess vs. Go
At the beginning of a game of chess, both sides have a full complement of pieces, each with representative abilities, strengths, and weaknesses. Over the course of a game, each side loses pieces until one side is able to "take" the other's king. Truly a Pyrrhic victory, the board is littered with dead pieces and one king has been captured.

Contrast this with the ancient Chinese game of Go. In a game of Go, each side works to capture terrain with his pieces. At the end of the game, the board is full of pieces, with the winner holding more terrain than the loser. While it is possible to capture an opponent's pieces in Go by surrounding them, this is a secondary objective to that of capturing and holding terrain.

Go vs. Chess

The comparison between these games is an excellent illustration of the idea that there are different ways to win, and the superior way is usually to do so without direct conflict that results is losses of resources in order to win - a Pyrrhic victory.

The Art of War Applied to Business

As you plan your business strategy, seek to find ways to control the most of the market (market share - or terrain in Sun Tzu's lingo). You should seek to control this market share with the smallest possible investment of resources. Don't try to win by destroying your competitor through endless fighting.
 
To win without fighting may need the use of deception, subtlety, and other less obvious tactics. Asymmetric concepts like the effective use of agility (which is a strength of many small businesses) can also be an effective method of winning. Being agile, slippery, unconventional, and employing unexpected actions, can all be tools to win without fighting.

Blue Ocean Strategy

Blue Ocean Strategy is a book written in 2004 by W. Chan Kim and Renee Mauborgne, professors at INSEAD. The name of the book is synonymous with the name of the marketing theory.
 
Blue ocean strategy is the simultaneous pursuit of differentiation and low cost to create new market space and create new demand. It is about creating and capturing uncontested market space, thereby making the competition irrelevant.
Blue Ocean Strategy

This strategy concept is an approach to winning without fighting. The idea of opening up a new market space and creating new demand are ways of growing revenue without engaging directly with your competition.

Final Thoughts

The principles and concepts of military strategy, both ancient ideas and more modern interpretations, can be very effective tools to design a business model that will win.
 
Business competition is often asymmetric. Large companies with lots of resources compete with much smaller companies. Business is unfair. The only way for a smaller company to win is through the use of asymmetric strategies and tactics that use their own strengths to exploit the weaknesses of their adversaries.
 
The role of strategic frameworks like blue ocean strategy can be fundamental to finding ways to win without fighting. Understanding the tenets of the theory will provide a significant competitive advantage over competitors who are mired in the status quo.
 
Finally, the use of business wargames and other competitive strategy development methodologies can help a company to come up with powerful ideas for how to win without fighting.

Search

Subscribe

Mark Hope

Mark A. Hope is the founder and CEO of Asymmetric Marketing – a unique agency specializing in building high-performing sales and marketing systems, campaigns, processes, and strategies for small businesses. Asymmetric has extensive experience with organizations across many industry segments. If you would like some help in implementing ideas like these in this article, feel free to give Mark a call at 866-607-3593 or by email at [email protected]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top