Marketing asymétrique pour les petites entreprises

En tant que cadres supérieurs du marketing et des ventes, nous savons tous que les affaires ne sont pas équitables. La plupart des marchés, en particulier pour les biens de consommation, sont un jeu à somme nulle. Quelqu'un gagne - et quelqu'un perd.

Sur le terrain de jeu et dans les sports, nous avons appris à jouer loyalement et que dans un concours équitable, le gagnant était toujours celui qui jouait le meilleur jeu. Mais en affaires, il y a des grandes entreprises et des petites entreprises. Il y a des entreprises avec des marques puissantes et celles qui démarrent. Il y a des entreprises avec des tonnes d'argent et celles qui ont du mal à faire de la paie. Les affaires ne sont pas un combat loyal.
 

Égaliser les chances

Si nous allons nous battre sur le marché avec des concurrents qui ont un énorme avantage, comment allons-nous survivre - et encore moins gagner?
 
Afin de rivaliser et gagner, nous devons trouver et employer stratégies, outils et processus asymétriques qui uniformiseront les règles du jeu.
 
Malcolm Gladwell, dans son livre David et Goliath - Underdogs, Misfits et l'art de combattre les géants dit:
 
« Une grande partie de ce nous considérons précieux dans notre monde découle de ce genre de conflits déséquilibrés, parce que le fait d'affronter des obstacles écrasants produit de la grandeur et de la beauté. Et, que nous régulièrement se tromper sur ce genre de conflits. Nous les avons mal interprétés. Nous les interprétons mal. Les géants ne sont pas quoi nous pensons elles sont. Les mêmes qualités qui semblent leur donner de la force sont souvent la source d'une grande faiblesse."
 
Eh bien, facile à dire pour lui. Il n'essaie pas d'atteindre son objectif de chiffre d'affaires annuel tout en rivalisant pour l'espace de stockage contre une marque centenaire aux poches profondes.
 
Si nous voulons gagner sur un terrain de jeu qui n'est pas égal ou gagner dans un énormément bataille inégale, nous devons trouver et employer égaliseurs, multiplicateurs de force et outils qui nous donnent un avantage asymétrique.
 
Quels sont ces outils magiques, demandez-vous ? Eh bien, il existe de nombreux analogues pour les outils asymétriques. Regardons la physique comme point de départ (oui, la physique).
 
Archimède a dit :
 
Donnez-moi un levier assez long et un point d'appui sur lequel le placer, et je doit déplacer le monde.
Un levier est un outil puissant qui permet d'exercer une petite quantité d'effort pour exercer une plus grande quantité de force. Les deux facteurs dans l'emploi d'un levier sont la longueur du levier et la position du point d'appui.
Effet de levier commercial

Levier est l'un de ces mots à la mode qui sont galvaudés et souvent mal compris. Le mot levier peut être utilisé comme nom ou comme verbe. Les définitions sont :

nom:
L'exercice d'une force au moyen d'un levier ou d'un objet utilisé à la manière d'un levier.

verbe:
Utiliser (quelque chose) au maximum.

Je comprends, me direz-vous. Mais comment ce concept s'applique-t-il à moi et à ma petite entreprise dans ma bataille contre Goliath ?

Eh bien, il y a plusieurs façons. Deux concepts asymétriques très efficaces dans les affaires sont informations et agilité.

1) Comment faire technique asymétrique? Concentrez-vous sur les bonnes informations. La grande majorité des études de marché réalisées par les grandes entreprises sont des études d'attitude, ce qui signifie qu'elles demandent aux participants ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent. Mais, comme nous le savons tous, ce que vous pensez et ce que vous faites ne sont pas toujours (peut-être même pas habituellement) les mêmes. Si vous menez des recherches qui combinent des informations sur les attitudes et des informations sur le comportement, vous obtiendrez des informations asymétriquement supérieures à celles collectées par votre concurrent.

Les grandes entreprises ont beaucoup de mal à exploiter les informations. Ces entreprises ont une dynamique, une histoire et une culture qui les obligent à continuer sur une trajectoire existante. Même s'ils apprennent quelque chose de nouveau qui devrait changer leur stratégie, ils sont rarement capables de faire le pivot à temps pour exploiter l'insight.

L'exemple de Kodak qui a obtenu le tout premier brevet de photographie numérique, puis qui a été essentiellement mis en faillite par cette même technologie est une image vivante de ce concept. Dans le monde d'aujourd'hui, nous appelons les petites entreprises qui exploitent rapidement les nouvelles technologies et idées, des perturbateurs. Mais tout ce qu'ils font, c'est exploiter leur capacité à évoluer rapidement et à saisir une opportunité pendant que leurs concurrents continuent sur la même trajectoire qu'ils ont suivi pendant des décennies. Il y a des centaines d'exemples de cela.

2) Agilité est un avantage inhérent pour les petites organisations. Votre petite entreprise devrait avoir la capacité de s'adapter plus facilement et plus rapidement que vos grands concurrents. Vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau, élaborer un plan pour tirer parti de ces informations et les mettre en œuvre - tout cela avant que Goliath ne puisse planifier la réunion stratégique trimestrielle pour discuter de leurs idées. Cette agilité est un concept hautement asymétrique qui peut uniformiser les règles du jeu pour vous.

Marketing asymétrique pour les petites entreprises

Ceci est l'un des nombreux articles sur Marketing asymétrique pour les petites entreprises. Cliquez ici pour vous abonner à mon blog pour ne pas manquer le prochain article. Si vous souhaitez me parler de la mise en œuvre du marketing asymétrique pour vous aider à gagner votre bataille inégale, cliquez ici pour fixer une heure. Pas de frais ni d'obligation, parlons-en.

Rechercher

S’abonner

Publié dans ,

Marc Espoir

Mark A. Hope est le fondateur et PDG d'Asymmetric Marketing, une agence unique spécialisée dans la création de systèmes, de campagnes, de processus et de stratégies de vente et de marketing hautement performants pour les petites entreprises. Asymmetric possède une vaste expérience auprès d'organisations dans de nombreux segments de l'industrie. Si vous souhaitez de l'aide pour mettre en œuvre des idées comme celles-ci dans cet article, n'hésitez pas à appeler Mark au 866-607-3593 ou par courriel à [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remonter en haut

Asymmetric Marketing for Small Business

As senior marketing and sales executives, we all know that business isn't fair. Most marketplaces, particularly for consumer goods, are a zero-sum game. Somebody wins - and someone loses.

On the playground and in sports we learned to play fair and that in a fair contest the winner was always the one who played a better game. But in business, there are big companies and small companies. There are companies with powerful brands and those who are starting up. There are companies with tons of cash and those who struggle to make payroll. Business is not a fair fight.
 

Leveling the Playing Field

If we are going to do battle in the marketplace with competitors that have a massive advantage, how are we to survive - much less win?
 
In order to compete and win, we need to find and employ asymmetric strategies, tools, and processes that will level the playing field.
 
Malcolm Gladwell, in his book David and Goliath - Underdogs, Misfits, and the Art of Battling Giants said:
 
"Much of what we consider valuable in our world arises out of these kinds of lopsided conflicts, because the act of facing overwhelming odds produces greatness and beauty. And, that we consistently get these kinds of conflicts wrong. We misread them. We misinterpret them. Giants are not what we think they are. The same qualities that appear to give them strength are often the sources of great weakness."
 
Well, easy for him to say. He's not trying to make his annual revenue target while competing for shelf space against a 100-year-old brand with deep pockets.
 
If we are to win on a playing field that is not level or win in a tremendously uneven battle, we must find and employ equalizers, force multipliers, and tools that give us an asymmetric advantage.
 
What are these magical tools, you ask? Well, there are many analogs for asymmetric tools. Let's look to physics as a starting point (yes, physics).
 
Archimedes said:
 
Give me a lever long enough and a fulcrum on which to place it, and I shall move the world.
A lever is a powerful tool that allows one to exert a small amount of effort to exert a larger amount of force. The two factors in the employment of a lever are the length of the lever and the position of the fulcrum.
Business Leverage

Leverage is one of those business buzzwords that is overused and often misunderstood as well. The word leverage can be used as either a noun or a verb. The definitions are:

noun:
The exertion of force by means of a lever or an object used in the manner of a lever.

verb:
Use (something) to maximum advantage.

I get it, you may say. But how does this concept apply to me and my small business in my battle against Goliath?

Well, there a few ways. Two highly effective asymmetric concepts in business are information and agility.

1) How do I make information asymmetric? Focus on the right information. The large majority of market research done by large companies is attitudinal research, meaning that they ask participants what they think and how they feel. But, as we all know, what you think and what you do are not always (maybe not even usually) the same. If you conduct research that combines attitudinal insights and behavioral insights, you will come away with information that is asymmetrically superior to that being collected by your competitor.

Big companies have a very hard time executing on information. These companies have momentum, history, and a culture that forces them to continue along an existing trajectory. Even if they learn something new that should change their strategy, they are rarely able to make the pivot in time to exploit the insight.

The example of Kodak obtaining the very first digital photography patent, and then being essentially put out of business by that same technology is a vivid image of this concept. In today's world, we call small companies that exploit new technologies and ideas quickly, disruptors. But all they are doing is exploiting their ability to move quickly and address an opportunity while their competitors continue along the same trajectory that they have been on for decades. There are hundreds of examples of this.

2) Agility is an inherent advantage for smaller organizations. Your smaller business should have the ability to adapt more easily and more quickly than your larger competitors. You can learn something new, come up with a plan to take advantage of that insight, and implement it - all before Goliath can schedule the quarterly strategy meeting to discuss their ideas. This agility is one highly asymmetric concept that can level the playing field for you.

Asymmetric Marketing for Small Business

This is one of several articles on Asymmetric Marketing for small business. Click here to subscribe to my blog so you don't miss the next article. If you want to talk with me about implementing Asymmetric Marketing to help you win your uneven battle, click here to set up a time. No cost or obligation, let's just talk.

Search

Subscribe

Posted in ,

Mark Hope

Mark A. Hope is the founder and CEO of Asymmetric Marketing – a unique agency specializing in building high-performing sales and marketing systems, campaigns, processes, and strategies for small businesses. Asymmetric has extensive experience with organizations across many industry segments. If you would like some help in implementing ideas like these in this article, feel free to give Mark a call at 866-607-3593 or by email at [email protected]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top